LIDILLE - 1C avenue de Lattre de Tassigny, 13320 Bouc-Bel-Air - Tél. : 06 50 44 64 04|contact@lidille.fr

Comment utiliser la PNL au quotidien ?

Utilisez les concepts de Bases de la PNL au quotidien, change déjà votre quotidien !!!

Cela permet de :

– Gérer vos émotions,

– Observer ce qui fonctionne ou ce qui a fonctionner plutôt que pourquoi ça na pas marché

– De se rendre compte chaque jour que l’important c’est d’avancer vers votre objectif de façon écologique et gagnant- gagnant pour vous et votre entourage.

– De prendre conscience de toutes les ressources que vous possédez et de les faire grandir.

– Savoir écouter l’autre profondément en pratiquant l’écoute active.

– Converser en ayant toujours conscience que la carte n’est pas le territoire, que la personne a en elle toutes les ressources dont elle a besoin, que le changement dans la vie se fait par petits pas ?

– De savoir que si vous ne comprenez pas, alors vous accueillez, vous reformulez et faites préciser.

– Rester flexible, se mettre dès que possible dans un état ressource pour vous, car c’est de cet endroit que vous allez avoir plus de puissance pour atteindre vos objectifs.

– Vous rappeler que la première personne responsable c’est vous. Et non pas votre environnement. Car sinon vous donnez la télécommande de votre ascenseur émotionnel aux autres ☹

– Et continuer de cultiver chaque jour et au travers de toutes vos expériences de vie, l’humilité (qui est pour moi une de mes valeurs fondamentales pour évoluer avec moi-même et les autres.)

Les valeurs de la PNL dans le développement personnel

Aujourd’hui la PNL est un outil que l’on retrouve dans tous les domaines, développement commercial, coaching, management, et surtout dans le développement personnel.

En effet cet outil permet de prendre conscience de la façon dont nous fonctionnons tous puisque nous avons tous un cerveau et des connections neurologiques ! et nous avons tous besoin de communiquer de façon efficiente avec notre entourage.

La PNL est une base puissante de connaissance de soi, de nos valeurs, de nos croyances qui sont les fondements de notre Être et qui nous soutiennent dans notre quotidien, consciemment ou inconsciemment, influençant la façon dont nous percevons le monde et nous-même.

Pratiquer la PNL c’est être consciemment conscient qu’il n’y a pas une seule et unique façon de faire, que nous possédons énormément de ressources et de compétences à l’intérieur de nous-même.

Pratiquer la PNL c’est la base du développement personnel, car c’est prendre ou reprendre le contrôle sur nous même, en ne nous laissant plus guider aveuglement par notre cerveau, mais bien en reprenant le contrôle sur celui-ci. Notre cerveau est capable d’énorme choses. Il suffit juste de lui apprendre à se diriger au bon endroit.

 

Qui peut utiliser la PNL et pourquoi ?

La PNL est accessible à tous sans restrictions.

Je vois dans les stages que j’anime des personnes de tous horizons ; étudiants, salariés, personnes en reconversion professionnels, retraités…

Tous viennent chercher un outil pour apprendre à mieux se connaitre, être plus performant, gérer leurs émotions, Mieux communiquer, comprendre leur entourage ou proche, tel que la relation parents-enfant ou avec son conjoint(e),apprendre à définir des objectifs atteignables.

Pour beaucoup de la curiosité à découvrir l’outil, cela se transforme très vite en une réelle passion.

Car les effets de la pratique et de la posture que propose la PNL sont immédiats.

La communication est meilleure, le non jugement et la recherche de solutions s’enclenchent, plutôt que de focaliser sur le problème La prise en compte de ses besoins et de ceux de son entourage pour arriver ensemble à un consensus. Une meilleure écoute et prise en compte de ses émotions pour générer de nouveaux comportements en adéquation avec ce que souhaite réellement la personne.

La prise de conscience de toutes nos ressources internes et l’amélioration de notre relation a nous-même et avec autrui par la valorisation de ce que nous sommes. Je vais mieux alors la relation à l’autre forcement change et s’améliore. Je change ma paire de lunettes !

 

Dans quels secteurs d’activité est utilisée la PNL ?

La PNL est utilisée dans de nombreux domaines :

  • le management en entreprise,
  • la relation client,
  • le domaine médical,
  • les métiers de l’accompagnement ; infirmières, coach, psychothérapeutes, assistance sociales, éducation nationale…

Elle est un outil orientée sur l’approche de la personne et de sa prise en compte globale.

Faisant tous partis d’un système et étant en permanence en interaction les uns avec les autres,  la PNL se retrouve à tous les échelons de la société, professionnel, personnel, familiale.

2018-10-16T21:13:17+00:00